Haut-le-Wastia, mai 1940 :

sur les traces de la 4 ème DLC et de la 5 ème DIM.

POINT DE DEPART : Place de Haut-le-Wastia/Anhée.
ACCES : Route : au départ de Anhée, suivre les indications « Musée du Souvenir. HLW. ».
DISTANCES et DUREES INDICATIVES :

•  Boucle A, Warnant-Heneumont : 12 km – 3 h00 ;
•  Boucle B: Senenne-Grange-Hontoir-Montaigle: 19 km – 4h45;
•  Boucle C : Foy-Salet : 10 km – 2h30 ;
•  Circuit complet tel que décrit ci-dessous : 31 km – 7h45 ;
•  Variante possible décrite : A + B : 26 km – 6h30.

SERVICES : téléphone public, parking aisé.

Faisant face au « Musée du Souvenir – Mai 1940 », partez à votre droite et longez le mur de la cour de l'école, vous descendez ainsi vers la gauche jusqu'à la route menant à la vallée de la Molignée. Au carrefour, empruntez la route à droite sur 1 km
( ! attention, accotement précaire !) jusqu'au chemin de Ohet que vous prenez à gauche.
Cet agréable chemin sinueux et ombragé vous conduit à la ferme d'Ohet que vous dépassez par la droite afin de suivre un chemin de médiocrités diverses qui, plutôt plat en campagne, plonge sous bois vers la vallée et le camping « Le Moligna ».

Franchissez la Molignée pour poursuivre tout droit jusqu'au café « Les Marronniers » où vous vous engagez à gauche sur la N 971, vous la quittez après à peine 100 mètres en vous dirigeant à droite vers l'ancienne gare et « L'Escargotière de Warnant ». Continuez à découvert vers le village pour atteindre d'abord la chapelle ND de Hal et le monument Marescot du Thilleul. Gardant la direction, vous rejoignez un carrefour où un rapide gauche/droite vous permet de vous lancer dans un chemin herbeux montant entre les prairies pour entrer sous bois et arriver à une maison isolée, la Maison de Pierres. le Musée du Souvenir

Le chemin gagne en qualité et montant toujours (sur la droite, beau point de vue sur Warnant et Haut-le-Wastia) atteint la ferme de Corbais . Un gauche/droite pour emprunter la petite route qui mène au plateau et marque un brusque virage à gauche à hauteur d'un hangar. Abandonnez-la pour emprunter à droite du hangar un chemin de campagne rectiligne aboutissant à un carrefour en « T » ; la droite vous conduit sur un même type de chemin vers la ferme d'Henneumont (1) . Ferme d'Henneumont

La qualité du chemin s'améliore, entrez en sous bois puis en agglomération et, toujours droit devant vous, descendez la route étroite (virage serré à droite, feux de signalisation) jusqu'à retrouver la N 971.

Suivez la route à gauche sur un peu plus de 600 mètres ( ! attention, peu d'accotement !) et après avoir franchi la ligne de chemin
de fer et vous vous trouvez face à l'ancienne abbaye de Moulins (2) ,

Ancienne abbaye de Moulin

dirigez-vous à gauche vers Haut-le-Wastia.


Au carrefour protégé par la chapelle du Sacré-Cœur :


•  Si vous effectuez la boucle A , poursuivez à droite jusqu'à Haut-le-Wastia (prudence !) vous aurez parcouru 12 km.

•  Si vous poursuivez la boucle B , engagez-vous à gauche entre prairies et talus boisés, passez l'ancien passage à niveau et, un rien plus loin, juste avant la première maison (n° 14), prenez à droite un sentier (marquage possible par rectangles verts) qui, après être passé sous la voie, la longe vers la gauche jusqu'aux premières habitations pour y devenir chemin.

Au carrefour, continuez tout droit, ignorez une rue à droite et poursuivez votre route qui s'infléchit sur la droite. Après quelques maisons, la qualité s'amoindrit et le chemin vous amène à un carrefour en pleine verdure.
Lancez-vous y à gauche jusqu'au


château de Senenne (3) Le château de SENENNE

que vous contournez en gardant la droite.


Face à la ferme qui jouxte le château, un chemin de terre puis très vite herbeux vous invite à gauche, suivez-le presqu'à plat jusqu'à une maison chalet de campagne.


Poursuivez tout droit jusqu'à la N 96 que vous suivez à droite sur 350 à 400 mètres (PRUDENCE ! ACCOTTEMENT TRES REDUIT !) pour vous lancer bien vite à droite avant un rocher en surplomb, à côté d'une entrée privée, dans un sentier peu aisé (marquage possible par losanges verts) montant le long d'une vallée encaissée et qui, une fois sorti du bois conduit à

la ferme de Grange (4) ,

la ferme de GRANGE

vous la contournez et passez entre les bâtiments. A gauche, le chemin vous conduit dans le bois de Surinvau dans lequel vous prendrez le 2 ème chemin à gauche, à environ 450 mètres de la ferme (marquage possible par losanges rouges)

Sorti du bois, le chemin de terre devient chemin de béton et vous conduit à

 

la ferme de Hontoir (5) ,

Ferme de Hontoir

celle-ci dépassée, poursuivez tout droit (croisez la route de Sommière à hauteur du monument à Marie Lippens) par la route arborée « Les Ormes » qui file rectiligne vers le Montaigle.

Au carrefour en « T », allez à droite vers le château du Montaigle (sur votre gauche) puis la ferme du même nom.
Contournez la ferme par la gauche, un doux chemin de terre se transformant rapidement en descente caillouteuse (glissante par temps humide !) vous conduit dans la vallée du Flavion.

Longez la rive droite du ruisseau par les prairies en franchissant des barrières (grottes-cavernes à droite à la base de la falaise calcaire) pour enfin atteindre un réel chemin en quittant la pâture :


•  Si vous effectuez la boucle B , après avoir jeté un coup d'œil aux ruines du château de Montaigle,

Les ruines du château de Montaigle empruntez à droite le sentier qui s'avance à gauche d'un chemin privé barré par une chaîne (marquage possible par losanges et rectangles rouges et par Blanc/Rouge des GR).

Ce sentier montant, caillouteux et raviné, vous conduit au plateau où il vous donne accès à un bon chemin filant à gauche vers le

 

 

Mémorial français (6)

le mémorial français

d'où vous descendez à gauche vers Haut-le-Wastia en vous dirigeant vers l'église, vous aurez parcouru 26 km.

•  Si vous poursuivez la boucle C , empruntez à gauche la route qui conduit au pied du site médiéval de Montaigle (8)
que vous laissez sur votre droite. Poursuivez la petite route, franchissez la Molignée pour atteindre la N 971.

Prudent droite/gauche pour emprunter le sentier grimpant vers Foy où, la première maison passée, vous prenez à droite pour passer entre deux fermes résidentielles où la route marque un virage à gauche. Filez droit devant dans la campagne, engagez-vous à gauche au prochain « Y » dans un chemin alternativement encaissé et vallonné jusqu'à la route qui, par la droite, vous conduit à Salet .
Marchant tout droit jusqu'à la sortie du village, ignorez la route descendant vers la vallée et engagez-vous dans la prairie pour y longer une haute haie sous une ligne électrique (marquage possible par rectangles rouges). La piste entre dans le bois, descend vers une ancienne carrière boisée et atteint la route venant de Salet.


Poursuivez la descente vers la gauche pour passer presque
immédiatement devant la grotte de Salet (7)

la grotte de Salet


et rejoindre une nouvelle fois la N 971 que vous suivez droit devant (draisines, Villa des Lapins) sur un bon demi kilomètre.

A hauteur du château de Varoy , soyez attentif à un sentier qui se faufile à droite entre deux haies, il franchit la Molignée par une passerelle de fer et grimpe l'abrupt bois de la Creûte .
Le plateau atteint, le sentier se mue en chemin qui rejoint la route à hauteur d'un polygone électrique. A gauche puis à droite et vous regagnez le point de départ en ayant parcouru 31 km.

Si vous ne voulez faire que la

•  Boucle A : voir ci-dessus.

•  Boucle B : démarez comme ci-dessus, n'empruntez pas le chemin de Ohet mais continuer la descente, après être passé le long d'un ancien site industriel, prenez à droite à la chapelle de Sacré-cœur entre prairies et talus boisés, …………… poursuivez la Boucle B comme ci-dessus.

•  Boucle C : faisant face au « Musée du Souvenir-Mai 1940 », partez à votre gauche, passez devant l'église puis devant le cimetière et prenez à gauche la route de Sommière jusqu'au Mémorial français . Derrière celui-ci, un court bout de chemin puis un « Y » dont vous empruntez la branche gauche. Le chemin descend régulièrement rectiligne jusqu'à l'orée d'un bois où il devient privé. Là, à droite, un sentier plonge dans la vallée (descente parfois difficile !) pour vous amener à la route qui conduit au pied du site médiéval du Montaigle (8) ………….. poursuivez la Boucle C comme ci-dessus.

Notes : Couverture du livre de Dominique HALLOIN

•  Les légendes des photos font référence à l'ouvrage « Mai 1940, Haut-le-Wastia au cœur de la tourmente » de Dominique HALLOIN, livre en vente au musée dont une visite s'impose.

•  La région est magnifique, des promenades nombreuses, variées et bien balisées vous invitent à la découvrir. Une bonne carte est en vente au S.I. d'Anhée, www.anhee.be (voir tourisme), au prix de 7 €. Ne vous en privez pas, à consommer sans modération !

Légende des photos :

1.  Ferme d'Henneumont où les lieutenants Kirsche et Tual et leurs hommes du 129 e R.I. tinrent position au prix de la vie de 18 d'entre eux.

2.  Château de Moulins défendu par le capitaine Lageix et le lieutenant Mille du 3 e Bn du 129 e R.I. qui résistèrent jusqu'au 14 mai à 10h30.

3.  Château de Senenne où Rommel se reposa la nuit du 13 au 14 mai. Les combats y furent particulièrement sanglants.

4.  Ferme de Grange , PC du 2 e Bn du 39 e R.I.

5.  Ferme de Hontoir , PC du 66 e R.I. commandé par le colonel Boby. Ces défenseurs empêcheront la jonction des deux têtes de pont allemandes le 13 mai.

6.  Mémorial français érigé au point culminant du village, là où le capitaine Fockedey trouva la mort avec plusieurs de ses hommes.

7.  Grotte de Salet dans laquelle était installé un hôpital de campagne.

8.  Ruines du Montaigle , site décrit dans « Le Grand Huit de la Molignée ».



Légende du plan :

HLW – Haut-le-Wastia.

W – Warnant.

AH – Anhée.

F – Foy.

S – Salet.

1.  Départs et arrivées, place
    des Français.

2.  Ferme d'Ohet.

3.  Camping « Le Moligna ».

4.  Escargotière de Warnant.

5.  Maison de Pierres.

6.  Ferme Corbais.

7.  Hangar.

8.  Ferme d'Henneumont.

9.  Ancienne abbaye de Moulins.

10.  Ancienne usine de cuivre.

11.  Syndicat d'Initiative.

12.  Château de Senenne.

13.  Bois du Noirmont.

14.  Ferme de Grange.

15.  Bois de Surinvau.

16.  Ferme de Hontoir.

17.  Château du Montaigle.

18.  Ferme du Montaigle.

19.  Rocher du Montaigle (grottes-cavernes).

20.  Ruines féodales du Montaigle.

21.  Grotte de Salet.

22.  Bois de Creûte.

23.  Point de vue.

24.  Mémorial français.

cliquez pour agrandir

Reour au chapitre RANDONNEES